Plateforme PFF

La plateforme flux de la Banque Themis vous fait gagner du temps en supprimant les échanges de documents papier et la signature manuscrite. Elle permet la saisie de virements, virements internationaux, prélèvements et remises de LCR en toute sécurité. Elle intègre une gestion de signature électronique authentifiée par certificat de sécurité logiciel. Les opérations signées sont transmises automatiquement à la banque pour traitement.

 Signature électronique

La plateforme Flux Themis intègre une gestion de signature électronique authentifiée par certificat de sécurité logiciel.

  • Les utilisateurs abonnés saisissent et valident leurs opérations.
  • Les administrateurs judiciaires les signent électroniquement sans avoir à échanger le moindre document papier.
  • Les opérations signées sont transmises automatiquement à la banque pour traitement.

Pour le client l’utilisation de la signature électronique est un gain de temps significatif. Il permet une meilleure organisation interne des paiements et une optimisation de leur traitement. Pour l’administrateur, la signature électronique permet de fluidifier les traitements en signant des ordres en toute sécurité, même à distance et sans échange papier.

Centralisation des recettes

Pour déposer rapidement et en toute sécurité chèques ou espèces : grâce au réseau LCL, vous pouvez disposer d’un ou de plusieurs comptes d’encaissement dans des agences du Groupe situées à proximité de l’entreprise ou de points de vente. La Banque Themis se charge alors quotidiennement de rapatrier les sommes versées sur ces comptes au profit du compte ouvert chez elle.

Protocoles d’échanges

SWIFTNET: ce protocole s’adresse principalement aux groupes à vocation internationale.

EBICS: protocole franco-allemand pour les transferts de fichiers automatisés entre Clients/Banques et Banques/Clients. Seule, la version T est disponible chez Themis.

Les ordres sont confirmés via la plateforme de signature de la Banque Themis.

Le Prélèvement SEPA

Le prélèvement SEPA interentreprises ou B2B est un paiement en euro initié par un créancier exclusivement destiné aux débiteurs « non consommateurs » (personnes morales et personnes physiques agissant dans le cadre de leur activité commerciale, professionnelle ou associative) qui souhaitent régler tout ou partie de leurs transactions selon des conditions particulières. Le débiteur « non consommateur » consent expressément son accord sur la base d’une autorisation préalablement donnée.

  • Celle-ci est formalisée par la signature d’un mandat spécifique.
  •  Et peut être générale s’il s’agit des paiements récurrents, ou unitaire s’il s’agit d’un paiement ponctuel.

Un prélèvement SEPA B2B ne peut résulter de la migration d’un prélèvement national ni de la mutation d’un prélèvement SEPA SDD. Il doit faire l’objet d’un mandat spécifique.

Les particularités du SEPA B2B :
Elles sont similaires à celles du prélèvement SEPA SDD à l’exception

  •  Du formulaire de mandat : « mandat prélèvement SEPA interentreprises »,
  • Des conditions de remboursement et de contestation :

Le débiteur n’a pas le droit d’obtenir le remboursement d’une transaction autorisée. Le débiteur a le droit d’obtenir le remboursement d’une transaction NON autorisée en demandant à sa banque dans les 13 mois suivant le débit lorsqu’il considère que la transaction n’est pas couverte par un mandat B2B.

  •  Des paramétrages techniques dans les messages de paiement ainsi que des codes opérations qui sont spécifiques.